Retour sur la page d'accueil

LETTRES OUVERTES

Engagement d'une procédure judiciaire 2012

Lettre ouverte "10 mai" 2011
Lettre ouverte "10 mai" 2008

VENT D'AFRIQUE ENGAGE UNE PROCEDURE JUDICIAIRE

Madame, Monsieur,

Cela fait presque 5 ans que l'association Vent D'Afrique, avec le soutien de la ville de Sète et l'Acsé, organisaient une manifestation, le 10 mai 2008 intitulée "Notre mémoire commune" sur la commémoration de l'esclavage et de la traite négrière, avec plus de 120 artistes pour célébrer la manifestation.

Cet évènement fut un grand succès, et avait rassemblé plus de 3500 personnes à Sète, sur la place Aristide Briand (Esplanade).

Et depuis, Vent D'Afrique se bat contre la mairie de Sète et monsieur le maire François Commeinhes pour obtenir les subventions promises afin de régler tout ce flot d'artistes et prestataires de services.

Après plusieurs médiations auprès du maire de Sète de Mesdames les députées Christiane Taubira; Marie Georges Pau Langevin; du président de région défunt Monsieur Georges Frêche; de madame la ministre de la ville madame Fadela Amara; de monsieur Doré, directeur du Midi Libre de Sète; etc...

Malgré toutes ses interventions, monsieur le maire refuse de régler les frais de cette manifestation pour laquelle, il avait même juré "in challa, si je suis reélu, je soutiendrai toute l'action de fond en comble" et cela devant des journalistes et plus de cent convives dans la salle Tabouriech du théâtre de la mer de Sète.

Pour Vent D'Afrique tous ceux qui ont oeuvré pour la bonne la mise en place et le bon déroulement de la manifestation du 10 mai 2008, doivent être rémunéré pour leur travail afin que cela ne se transforme pas en un travail d'esclavage des temps modernes.

Après plusieurs réunions, le bureau de Vent D'Afrique présidé par Monsieur Yacouba Traoré a confié l'affaire à Maître Tom Schneider qui exercera tout recours opportun contre la commune de SETE et L'état dans les jours à venir... pour que justice soit rendue dans cette affaire.

Vent d'Afrique.
Logo Vent d'Afrique protection INPI


LETTRE OUVERTE 10 MAI 2011
Statue des esclaves Ile de GoréeMadame, Monsieur,

Le 10 mai, date nationale de la commémoration de l'abolition de l'esclavage et de la traite négière est, et, doit rester une date considérable au même titre qu'une date d'indépendance. Le jour de la commémoration de l'abolition de l'esclavage et de la traite négrière devrait être férié, même si des pratiques perdurent sous d'autres formes inacceptables.
Le combat pour la reconnaissance n'est qu'à ses débuts en France, et dans cette mondialisation.

Le 10 mai 2008, pour la 2ème année consécutive, notre association Vent d'Afrique a fait de cette journée un évènement mémorable à Sète. Plus de 3500 personnes, et plus de 130 artistes étaient présents sur la place Aristide Briand, la salle de conférence étaient bondée de gens de tout horizon et de toutes classes sociales venus pour voir et entendre le grand professeur Jean Philippe Omotundé. Ce fut une découverte sur le monde noir, une prise de conscience qui enlève pleins d'ignorances chez beaucoup de nos compatriotes.

Pour rappel :
Il y avait un accord de financement de l'action du 10 mai 2008 entre le Maire, monsieur François Commeinhes, la mairie de Sète, l'ACSE et l'association VENT d'AFRIQUE. Hélas, nous avons été abandonné au moment où il a fallut payer les artistes et tous les prestataires de services qui ont contribué largement à la réussite de cet évènement.
C'est parce qu'ils ne sont pas des esclaves que Vent d'Afrique, rappelle en cette date anniversaire du 10 mai, qu'elle se battra pour récupérer cette subvention promise par Monsieur le Maire, la mairie de Sète et l'ACSE pour rendre justice* et payer les artistes et prestataires. Toutes nos excuses encore à ceux qui attendent pour leurs cachets et leurs prestations.
Ce combat pour nos ancêtres, achetés comme du bétail et dont certains ont péris lors des traversées dans des bateaux, dans les eaux, certains finissant dans la gueule des requins parce qu'ils n'étaient plus rentables, et, d'autres qui ont tant souffert dans les champs de coton ou autres exploitations.
Et tout cela sans que justice ni repentance soit sincèrement rendues.

C'est pour l'image du noir, terni, pour l'image de l'association Vent d'Afrique, ternie, et en mémoire de toutes les victimes de l'esclavage et de la traite négrière, que nous vous demandons ne serait-ce qu'une seconde; d'avoir une pensée en ce jour vers ceux qui restent dans l'oubli; mais qui ont tant contribués à la réussite du monde, tel que nous le connaissons aujourd'hui.à

Cet oubli et cette ignorance continuent à alimenter le racisme et la xénophobie qui gangrenent notre société.

Notre espoir est qu'un jour la France, Pays des droits de l'homme, fasse de cette journée du 10 mai, une date de repos, fériée, pour notre mémoire commune.
Nous souhaitons Paix à tous ceux qui ont été et qui sont encore touché de nos jours par l'esclavage.

Le bureau de Vent d'Afrique.
Logo Vent d'Afrique protection INPI


LETTRE OUVERTE 2008

Merci de bien vouloir prendre de votre temps pour lire cette lettre. Si vous souhaitez soutenir l'Action de Vent d'Afrique, nous vous remercions de nous retourner un mail ou un courrier mentionnant les mots "soutien à Vent d'Afrique" voir plus, si vous souhaitez développer. Veuillez y ajouter votre nom et éventuellement votre numéro de téléphone.


Madame, Monsieur,

Depuis 2006, la journée du 10 mai est officiellement celle de la
commémoration de l'esclavage, de la traite négrière et de leurs abolitions, décrétée par l'Etat Français.

Le 10 mai dernier, avec l'accord du maire de la ville de Sète, notre association Vent d'Afrique a organisé, sa deuxième manifestation intitulée "Notre mémoire commune". Le cœur de la ville a pris soudainement le visage de cette France d'aujourd'hui. Près de 120 artistes se sont succédés : danse orientale, capoeira, carnaval, percussions africaines, gospel, chanteuses métisses (jazz, maloya, la voix en or de Maïk DARAH...), théâtre, contes et une grande conférence animée par le professeur J.P.OMOTUNDE.

Cette journée réunissant plus de 3500 personnes, a connu un réel succès à l'unanimité :
EXTRAITS-RECUEIL LIVRE D'OR

Et pourtant, notre association Vent d'Afrique, se trouve aujourd'hui face à une situation qui étonne beaucoup de monde.

En effet, en 2006 nous avions déposé un dossier de demande de subvention pour 2007 auprès du Contrat de Ville (fasild –devenu Acsé- et la Ville de Sète) afin de réaliser une manifestation sur la commémoration de l'esclavage, de la traite négrière et leurs abolitions que nous préparions pour la 1ere quinzaine de mai 2007. Sans aucune assurance d'être soutenu, nous avions été contraint de revoir le projet à la baisse proposant à la population une grande exposition de documents historiques et tableaux en batiks réalisés spécialement sur ce thème pour cette occasion par un artiste malien que notre association soutien.

Cette 1ère manifestation a été un succès. Dès le mois de juin 2007, nous préparions l'édition 2008. C'est alors que nous avons obtenu un soutien financier de la part de l'Acsé. Cette aide nous permettra, même si c'est en retard, de financer les dépenses de la manifestation de mai 2007... Nous rencontrons alors un des responsables de l'acsé qui nous manifeste un encouragement certain pour 2008. Il mentionne une exigence : il faudra une action de taille, réunissant la mixité représentative de la France d'aujourd'hui. Cela tombe bien puisque c'est le cheval de bataille de Vent d'Afrique. Nous rencontrons également l'élu chargé à la politique de la ville, lui aussi enthousiaste, nous confirmant que ce projet entrait dans le cadre du CUCS.

Les dossiers pour 2008 sont alors élaborés, déposés à la mairie à temps. Une correspondance via internet, téléphone et courrier se déroule avec les différents intervenants (CUCS, Acsé, Services municipaux –culture, manutention, animation, communication..., conférenciers, artistes et autres prestataires-). En février 2008, lors d'une réunion publique, le maire sortant candidat à sa propre succession avait invité le président de l'association, et, devant une assemblée de plus de 150 personnes et de journalistes, lui avait confirmé son soutien. Nous avons rencontré, entre les 2 tours des élections municipales, le nouvel élu à la culture chargé de la politique de la ville, lui même très encourageant. Avec l'autorisation du maire, l'aide logistique en place, la journée du 10 mai se déroule dans l'enthousiasme général. Même le professeur J.P. Omotundé a rarement eu un auditoire aussi important une salle pleine pour la conférence-débats.

Un seul élément manque, l'arrivée des subventions, qui tardent et qui, normalement, auraient dues arrivées avant cette date du 10 mai. Les dossiers concernant ce projet étaient déposés depuis octobre 2007. Pour la faisabilité du projet ils avaient même demandé de revoir le budget à la baisse. Estimé au départ à 50952€, l'évènement qui s'est déroulé le 10 mai dernier coûtera seulement 38446€.

Mais... le discours, après le 10 mai, des deux financiers, est tout autre, , "il n'a jamais été question d'un quelconque engagement".

Nous sommes indignés...

L'association Vent d'Afrique lutte depuis plus de 6 ans pour une reconnaissance auprès des pouvoirs publics.

Notre association lutte contre l'exclusion et l'ignorance, terreau des discriminations, elle fait découvrir et valorise la culture et toutes les formes d'art et d'artisanat de l'Afrique, elle a également pour objectif de promouvoir les artistes, artisans, écrivains de l'Afrique et ses dérivées : DOM-TOM...

Vent d'Afrique est une mosaïque de personnes de toutes origines de tout milieu sociaux-culturels, de tout âge...

L'association Vent d'Afrique, abandonné des instances publiques est en péril financier.

Expulsée de son siège social en juillet dernier, pour retard de loyers impayés un lieu ouvert au public tout au long de l'année où la population s'y retrouvait. L'association V.A. va devoir licencier et se séparer de son personnel (2 emplois payés au SMIG et de nombreux intermittents de spectacles).

Vent d'Afrique propose de nombreuses actions et activités artistiques, culturelles et sociales gratuites ou à faibles coûts, afin de permettre a tous de participer (comme les soirées "Sous l'arbre à Palabres" : cafés littéraires, conférences-débats, contes et légendes...). Elle a plus de 240 adhérents et dépasse les 1300 sympathisants, elle reçoit le soutien de très grands artistes et intellectuels, elle a un site officiel, pour en savoir plus -http://vent.afrique.free.fr-.

Et pourtant....

Depuis sa création en 2003, l'association Vent d'Afrique n'a reçu de subvention qu'en 2007 pour un montant au total de 9 500 euros : 6000€ de l'ACSE, 1500€ de la ville de Sète, 1000€ du Conseil Régional, 1000€ de la Drac et 0€ du Conseil Général....

Pour cette année 2008, l'association Vent d'Afrique a seulement perçu, pour l'instant, 1800€ de la part du CUCS Sète.

L'Acsé, la Mairie, soutiens respectifs de l'action, contestent et traînent à débloquer une si petite somme face à la grandeur et à la portée honorifique de l'évènement qu'est la commémoration de l'esclavage
(reconnu solennellement depuis 2001 comme crime contre l'humanité).

Les prestataires qui ont participé à la réussite de cette manifestation, doivent être rémunéré. Certains n'hésitent pas à parler "d'une forme d'esclavage moderne", c'est un comble ? Pire, faute de ne pas avoir encore eu de subventions pour cette manifestation, M. Traoré, Président de l'association Vent d'Afrique a été victime, en juin, d'une agression physique par l'un des prestataires de service de cette commémoration qui n'a pas été payé, ce qui lui a valu un ITT de 6 jours.

Aujourd'hui, c'est avec gravité que nous nous adressons à tous ceux qui ont le pouvoir de décider où l'argent du contribuable doit aller : "il serait fort dommageable de retenir des subventions sur la mémoire de toutes les victimes de la pire des tragédies que l'histoire de l'humanité ai connu, retenir des subventions pour une cause aussi honorifique et valeureuse, alors que ces mêmes subventions sont distribuées autrement, pour ne pas entrer dans les détails". Tous, jusqu'aux élus (es) concerné(es) reconnaissent la réussite et le bienfait de cette manifestation culturelle du 10 MAI autour de l'abolition de l'esclavage. Mais ils refusent tout de même de régler la facture.

Nous nous battons pour une reconnaissance financière de notre action du 10 mai 2008, afin de débloquer rapidement la somme de 38446€, pour payer les prestataires, et les artistes de cette action qui attendent toujours impatiemment. Nous sommes, chaque jour menacé et harcelé, et pire, un manque de crédibilité s'installe sur nos actions.utes nos actions

 

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Vous (ou une personne de votre entourage) avez assisté ou participé, à la journée de commémoration de l'esclavage, de la traite négrière et de leurs abolitions organisé par l'association Vent d'Afrique : samedi 10 mai à Sète.

Afin de compléter notre bilan sur cette action, et préparer le projet 2009, nous vous demandons de bien vouloir nous faire part de votre avis, vos impressions, vos critiques et-ou vos encouragements (CONTACTS)

De plus, nous faisons appel à tous ceux et à toutes celles qui auraient photographié ou filmé la manifestation, nous vous serions extrémement reconnaissant si vous pouviez nous faire parvenir ces photos et-ou films.

merci d'avance

cordialement

EXTRAITS - RECUEIL LIVRE d'OR

ARTISTES - INTERVENANTS

"Je tenais à vous remercier de l'accueil que votre équipe et vous-même avez réservé à Mr Omotundé et suis ravie que votre évènement se soit bien déroulé. Au plaisir de collaborer à nouveau avec votre organisation"
Nefertary, collaboratrice du Professeur JP OMOTUNDE

"j'ai vraiment passé un très bon moment avec toute votre équipe ce week-end."
Prahlad (membre du groupe "Koléma")

"Merci pour cette journée, vraiment quelle organisation! cela a été un réel
plaisir de participer à cette journée. Les prestations de qualité, l'écoute et l'intérêt du public, l'ambiance en même
tant très professionnelle et bon enfant, ont fait de cette journée une de celle
dont nous nous souviendrons et garderons un excellent souvenir. La sonorisation était excellente, organisée par un professionnel que nous avions déjà rencontré lors d'un précédent concert à un festival du monde."
Mikaële (membre de "Kumbaya Gospel Choir")

"Une ambiance bon enfant et familiale. Il n'y a pas eu de débordement"
ALP, Agence Languedocienne de Protection

STANDS ASSOCIATIONS ET ARTISANS

"Bonjour, Bien joué, cette journée a été à notre appréciation une réussite totale. Une animation louable avec une organisation à féliciter. Nous avons pu présenter notre association à plusieurs personnes, nouer plusieurs contacts que nous espérons fructueux. Nous avons même pu récolter quelques dizaines d'euros, et distribuer des outils de communication. A voir les retombées futurs. Nous pensons que le menu de la journée a été assez diversifié. A la rigueur, seule les limites structurelles et situationnelles de Sète pourraient être considérées comme une restriction à une possible effectivité encore plus ample. A voir si ce serait pas plus intéressant de le faire dans une plus grande ville. Mais malgré tout, Sète est bien situé!"
Bénédique PAUL, président de l'association "les Amis des Enfants d'Haïti".

"Bonjour. Nous étions très contente d'avoir participé à cette manifestation. Bonne occasion faire connaître le commerce équitable par notre association Artisans du Monde, car le CE est présenté à Sète uniquement dans les GS. La présentation du Commerce équitable par l'association Artisans du Monde ; en particulier à partir de la tribune, nous a permis rendre en public notre intérêt de monter un groupe AdM à Sète. Il y avait une bonne ambiance et beaucoup des activités avec la participation du public. Le programme était riche à la fois culturelle et philanthropique. Nous avons apprécié la présence d'un stand de repas africaines, bien que la file d'attende était long. Nous aimerions participer l'an prochain, éventuellement en vous proposant encore d'autres activités comme par ex. la livraison de boissons, café, jus, céréale (fonio) équitable, dégustations, ou en organisant de jeux pour l'ouverture du monde (jeux des épices) Cordialement"
Anne GROSSMANN, Artisans du Monde, Groupe Montpellier

"Pour un début, c'est bon. Nous sommes rentrés dans nos frais"
Nestor

COMMERCES

"Ce fut un plus pour nous, avec des clients charmants et un esprit de fête. Pour la prochaine fois, nous aimerions être plus impliqué, nous pourrions préparer une formule repas ayant un rapport avec l'évènement. Il nous arrive également de proposer aux organisateurs un plat avec un prix préférentiel."
Le PETIT MOKA

"Nous sommes resté ouvert jusqu'à minuit, habituellement nous fermons à 21h. C'était une belle journée. A renouveler."
Kiosque MIGNON

"C'était très bien, ce n'est pas passer au travers. A reproduire. C'est d'ailleurs dommage qu'il n'y est pas plus d'animation comme cela à Sète, on a tout : le cadre, le soleil... "
La MIE CALINE

BENEVOLES - MEMBRES DE VENT D'AFRIQUE

"je tiens à féliciter l'assos pour la fête d'hier. Bien sûr , il y a eu des imperfections , mais ça a fonctionné et c'est cela l'essentiel ....." Nathalie

"unanimement, que ce soit les jeunes, certains amis, qu ils soient de toutes origines ont apprécié cette manifestation, sauf peut être les paroliers que l on entendaient peut-être pas trop bien, sinon ce fut une réussite......"
Dominique HOURMIERE

"Tout s'est bien déroulé et c'était une journée réussie, les gens étaient heureux. Félicitations. Ce n'est qu'un avis personnel, et je mesure tout le travail fait (le stress, les imondérables...). Bien amicalement."
Michel HOLWECK

AUTRES

"Monsieur le Président, Permettez moi d'abord de vous féliciter de la qualité des spectacles sur la commémoration de l'esclavage;l'ensemble des manifestations a été une réussite que l'on doit mettre à votre crédit et à celui de tous les bénévoles et artistes qui y ont participé."
Michel JONIS Président de la LDH de Sète et du Bassin de Thau

"Je n'étais pas présent le samedi 10 mai. Tout juste pour insister sur le sujet : les manifestations pour commémorer la période de l'esclavage doivent se poursuivre. La mémoire de ce scandale de l'histoire doit être perpétuée pour qu'ici ou ailleurs, les humains aient des comportements dignes, équitables et fraternels. Je vous rappelle que j'étais le gagnant de votre tombola. Des tickets que j'avais acheté car j'avais des remords de ne pas participer physiquement à la manifestation à Sète."
Emile PROUST

"Les qqs échos que j'ai eu étaient excellents et je vous remercie encore de nous avoir permis de participer. A très bientôt."
David ERHART, Fédération Artisans du Monde, coordinateur régional Languedoc Roussillon, responsable des Relations avec les Partenaires du Sud

"Je suis contente qu'une telle manif existe"
Sylvie CAZAUX

"J'ai été à la conférence. Le professeur Omotundé a nourrit l'opinion que je m'étais fixée. J'ai bien fait de venir"
Joseph KOUAKOU

"M. Omotundé défraye la chronique. Même si ce n'est pas un homme de dialogue, il est passionnant et fait réfléchir. Félicitation à Vent d'Afrique"
Nathalie

retour en haut de page
Retour sur la page d'accueil

 

LETTRE OUVERTE 10 MAI 2011
Madame, Monsieur,

Le 10 mai, date nationale de la commémoration de l'abolition de l'esclavage et de la traite négière est, et, doit rester une date considérable au même titre qu'une date d'indépendance. Le jour de la commémoration de l'abolition de l'esclavage et de la traite négrière devrait être férié, même si des pratiques perdurent sous d'autres formes inacceptables.
Le combat pour la reconnaissance n'est qu'à ses débuts en France, et dans cette mondialisation.

Le 10 mai 2008, pour la 2ème année consécutive, notre association Vent d'Afrique a fait de cette journée un évènement mémorable à Sète. Plus de 3500 personnes, et plus de 130 artistes étaient présents sur la place Aristide Briand, la salle de conférence étaient bondée de gens de tout horizon et de toutes classes sociales venus pour voir et entendre le grand professeur Jean Philippe Omotundé. Ce fut une découverte sur le monde noir, une prise de conscience qui enlève pleins d'ignorances chez beaucoup de nos compatriotes.
Pour en savoir plus cliquez ICI

Pour rappel :
Il y avait un accord de financement de l'action du 10 mai 2008 entre le Maire, monsieur François Commeinhes, la mairie de Sète, l'ACSE et l'association VENT d'AFRIQUE. Hélas, nous avons été abandonné au moment où il a fallut payer les artistes et tous les prestataires de services qui ont contribué largement à la réussite de cet évènement.
C'est parce qu'ils ne sont pas des esclaves que Vent d'Afrique, rappelle en cette date anniversaire du 10 mai, qu'elle se battra pour récupérer cette subvention promise par Monsieur le Maire, la mairie de Sète et l'ACSE pour rendre justice et payer les artistes et prestataires. Toutes nos excuses encore à ceux qui attendent pour leurs cachets et leurs prestations.
Ce combat pour nos ancêtres, achetés comme du bétail et dont certains ont péris lors des traversées dans des bateaux, dans les eaux, certains finissant dans la gueule des requins parce qu'ils n'étaient plus rentables, et, d'autres qui ont tant souffert dans les champs de coton ou autres exploitations.
Et tout cela sans que justice ni repentance soit sincèrement rendues.

C'est pour l'image du noir, terni, pour l'image de l'association Vent d'Afrique, salie, et, en mémoire de toutes les victimes de l'esclavage et de la traite négrière, que nous vous demandons ne serait-ce qu'une seconde, d'avoir une pensée en ce jour vers ceux qui restent dans l'oubli; mais qui ont tant contribués à la réussite du monde, tel que nous le connaissons aujourd'hui.à

Cet oubli et cette ignorance continuent à alimenter le racisme et la xénophobie qui gangrenent notre société.

Notre espoir est qu'un jour la France, Pays des droits de l'homme, fasse de cette journée du 10 mai, une date de repos, fériée,
pour notre mémoire commune.

Paix et Liberté à tous ceux qui ont été et qui sont encore touché de nos jours par l'esclavage.


Le bureau de Vent d'Afrique.. .